10 ans, ça se fête!

L’histoire débute en 2009. Décovi a été approchée pour usiner du tungstène, une matière difficile à travailler et très complexe à décorer. « Nous avons accepté le défi et après quelques semaines, nous usinions des pièces de tungstène qui ressemblaient déjà à des masses oscillantes », se souvient Claude Chèvre, directeur général de Décovi.

Décovi s’aperçoit très vite qu’il faut tout repenser. Du serrage des pièces, aux vitesses de coupe, en passant par les techniques de mesure ou le chargement robotisé,les procédures ont été optimisées et plus automatisées pour produire ces masses. Sans oublier l’essentiel : la masse oscillante est un des composants les plus en vue du mouvement. D’où l’importance de soigner l’esthétique et la finition de la masse.

C’est là qu’intervient le savoir-faire et l’énergie innovante de Décovi. Au début, la société du Groupe Acrotec se limitait aux opérations de tournage, fraisage et ébavurage. Et puis, Décovi ajoute les décors (colimaçonnage,côtes de Genève, cerclage, satinage, traitement de surface, épargne et tampographie), le gravage laser,la mise en couleurs et, plus récemment, l’assemblage du roulement à billes sur les masses. Résultat : Décovi propose aujourd’hui une masse oscillante « Swiss Made» complètement finie à des prix compétitifs grâce au volume traité et à l’automatisation très poussée.Une performance possible grâce à la centaine d’employés de Décovi qui travaillent en continue et aux plus de 100 machines CNC qui ont été conçues avec le constructeur afin de répondre aux exigences de production spécifiques de la société jurassienne, du prototypage à la fabrication de série. « Nous produisons près de 1’000’000 pièces par an. Ce succès, c’est la récompense de dix ans d’effort et d’un savoir-faire unique qui fait la force de l’horlogerie suisse », conclut Stéphane Grabalosa, responsable des ventes horlogères.

« Les plus grandes marques de la haute horlogerie suisse nous font confiance. Nous fournissons près de deux cents modèles de masses à une centaine de clients ou de manufactures. »

Claude Chèvre, CEO de Décovi SA

Événements à venir